La carbamazépine (ou plus connue sous le nom de Tégrétol) est un antiépileptique.
Ce traitement est donné en première intention:
– Si le patient présente des symptômes faisant penser à une névralgie du trijumeau, la carbamazépine permet d’affiner le diagnostique si les douleurs disparaissent suite à la prise de cette molécule.
– Si le diagnostic a bien été établit (conflit micro vasculaire visible à l’IRM par exemple).
Sachez qu’il faut quelques jours pour que cette molécule agisse sur vos douleurs.
Il faut également trouver la posologie adaptée pour atteindre le seuil d’efficacité de ce traitement.
Cette molécule peut être administrée en libération courte (CR) ou en libération prolongée (LP).
Comme tout traitement, la carbamazépine peut entraîner des effets secondaires, allant de supportable à non supportable, pour mener une vie « normale ».
Voici quelques effets secondaires rapportés par des patients:
– Arythmie, sensation d’ivresse, idées noires, vertiges, somnolence, prise de poids, fatigue intense, nausées, perte des mots, perte de mémoire.. en autres.
Cette liste n’est bien sûr pas une liste exhaustive.
Et sachez que ces effets ne sont pas « systématiques » et ne sont, pour la plupart du temps, que transitoires , le temps que le corps tolère cette molécule.
Chaque patient réagit différemment à une molécule. Certains ne vont pas la supporter , d’autres, au contraire, ne vont ressentir aucun effet secondaire.
En tout cas, il est important de parler à votre médecin traitant de tout effet secondaire qui ne semble pas s’atténuer au bout de quelques semaines, afin qu’il puisse adapter la posologie ou vous changer de traitement.
⚠️⚠️⚠️
TRÈS IMPORTANT, il est nécessaire de faire des prises de sang régulières pour surveiller l’état de votre foie, avec la prise de ce traitement. Demandez à votre médecin traitant .