Actualités

Migraine Vestibulaire

L’équipe du Pr Goadsby a récemment publié dans Current Opinion Neurology une revue de la littérature portant sur la migraine vestibulaire.
Ce tableau clinique sous-diagnostiqué, serait pourtant fréquent (environ 3% de la population générale) et représenterait la deuxième cause de vertiges. Les épisodes vertigineux (spontanés, ou provoqués soit par un changement de position ou par une stimulation visuelle) sont de durée variable allant de quelques secondes à quelques heures.
Le diagnostic est difficile car les céphalées ne sont pas systématiquement associées aux vertiges, et les explorations ORL ou neurologiques (IRM encéphalique) sont le plus souvent normales.
Un interrogatoire détaillé est essentiel pour le diagnostic, avec en particuliers recherche de céphalées (associées ou notion aux épisodes de vertiges) ou d’antécédents de migraine.
En effet, la prescription d’un traitement de fond préventif de la migraine peut permettre d’améliorer dans la majorité des cas, les symptômes et la qualité de vie du patient.

Source:
SFEMC
Date de publication : 19 septembre 2024
Auteur(s) : Maria D. Villar-Martinez and Peter J. Goadsby
Analyse(s) : Mélissa Zuel et Gaelle Godeneche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *