Actualités, Migraine chronique

PACAP efficacité dans la maladie migraineuse

Des auteurs Danois ont publié dans le prestigieux « New England Journal of Medicine » une étude de phase II avec support industriel, se proposant de tester la sécurité d’emploi et de prouver le concept d’efficacité antimigraineuse préventive de l’utilisation d’un nouvel Anticorps de synthèse dirigé contre le neuropeptide « Polypeptide activateur de l’adénylate cyclase hypophysaire (PACAP) ».

Le PACAP, tout comme le CGRP, est un polypeptide vasodilatateur ubiquitaire impliqué dans la genèse et la transmission de la cascade des événements neurobiologiques de la crise migraineuse. Il a été montré que l’injection de PACAP chez les migraineux peut induire l’apparition d’une crise, ouvrant une voie thérapeutique cherchant à bloquer le ligand lui-même ou les récepteurs au PACAP.  Le Lu AG09222 est un anticorps monoclonal de synthèse humanisé capable de se fixer sur le PACAP ce qui inhibe sa capacité de fixation au récepteur et peut ainsi bloquer la propagation du message excitateur.

L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité de l’administration de Lu AG09222 chez des patients migraineux épisodiques et chroniques sur le critère de réduction du nombre de jours de migraines par mois dans les 4 semaines suivant l’administration du traitement comparativement à un placebo. 25 centres Européens et Nord-Américains ont participé. 233 patients ont été inclus : 88% étaient des femmes, de 42.5 ans d’âge moyen ayant une moyenne de 16.7 jours mensuels de migraine et de 13.1 jours de prise de traitements de crise en pré-inclusion. 68% avaient une Migraine chronique. Le critère principal de jugement (nombre de jours de migraines) était significativement plus réduit dans le groupe traité avec une différence de -2 jours observée en faveur du traitement (IC 95% : -3,8 à -0,3 ; p=0.02).  Le nombre de crises de migraine mensuelles réduit de 1.7 dans le groupe traitement par rapport au placebo. Aucun effet secondaire grave ou ayant conduit à l’arrêt de participation à l’étude n’a été enregistré.

Cette étude apporte donc la preuve du « concept d’efficacité et de sécurité » pour la première fois d’un anticorps bloquant la voie du PACAP dans la migraine.  Il s’agit donc d’une étude préliminaire qui nécessite d’être reproduite et qui montre des résultats d’efficacité relativement modestes comparés au placebo, mais qui soulève un nouvel espoir grâce à l’arrivée d’une classe thérapeutique spécifique complémentaire ou alternative que représentent les anticorps inhibiteurs du PACAP !

 

Source SFEMC

Date de publication : 13 novembre 2024
Auteur(s) : Messoud Ashina, M.D., Ravinder Phul, Ph.D., Melanie Khodaie, Ph.D., Elin Löf, Ph.D., and Ioana Florea, M.D., N Engl J Med. 2024 Sep 5;391(9):800-809
Analyse(s) : Nicolas Gaillard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *