Pour le traitement des crises d’algie vasculaire de la face, l’inhalation d’oxygène médical dès le début de la crise accompagné par une injection sous-cutanée de sumatriptan soulagent rapidement environ 75 % des patients.
L’inhalation d’oxygène médical au masque présente la meilleure balance bénéfices-risques, en raison de l’absence d’effets indésirables graves, même en cas d’utilisation répétée. l’oxygène peut être utilisé sans limite. Ce traitement est donc particulièrement intéressant pour les patients ayant des crises nombreuses.
Lors d’une crise, l’oxygène à haute concentration par masque nasobuccal, ou masque à haute concentration (recommandé) prescrit par le neurologue, permet d’atténuer rapidement la douleur, dès la sixième minute. (Dans la majorité des cas).
Le traitement de la crise d’AVF par l’oxygène médical (15 litres/minute, pendant 15 à 30 minutes à débuter dès le début de la crise) est d’efficacité prouvée. En effet, la réponse au traitement est de 70 à 82 % en fonction des études (études Kudrow et Fogan). En raison de son efficacité et de sa bonne tolérance (aucun effet indésirable rapporté), l’oxygène peut être prescrit en première intention accompagné d’un traitement de fond, à voir avec votre neurologue.
L’oxygène médical dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour la pathologie algie vasculaire de la face uniquement.