Référente

Mona

Je suis Mona, et je suis atteinte d’une malformation d’Arnold Chiari type 1.

J’ai connu l’errance médicale, les mauvais diagnostics et même le mépris de certains médecins.

Heureusement, j’ai aussi eu la chance de trouver des professionnels de santé extraordinaires qui m’ont énormément aidée.

Qu’est ce que la névralgie d’Arnold ?

La névralgie d’Arnold, également appelée Arnodalgie ou névralgie du nerf grand occipital, est une problématique qui touche un nerf se situant à la base du crâne et qui entraine de vives douleurs à la tête. Comme son nom l’indique, cette affection est la cause de l’irritation du nerf grand occipital, plus communément appelé nerf d’Arnold.

Pour bien comprendre la source du problème, commençons par décrire le trajet du nerf d’Arnold.

Ce dernier prend son origine au niveau de la branche postérieure de la 2e racine nerveuse cervicale, soit entre les première et deuxième vertèbres du cou (C1 et C2).

Dans son trajet vers le crâne, il croise trois muscles responsables des différents mouvements de la tête, soit les muscles oblique inférieur de la tête (ou grand oblique), oblique supérieur de la tête (ou petit oblique) et grand droit de la tête. Le nerf d’Arnold peut facilement être « coincé » et irrité lors de son passage parmi ces muscles.

Il termine son trajet au niveau du cuir chevelu.

Nous en possédons deux, soit un de chaque côté de la tête.

Qu’est-ce qui cause la névralgie d’Arnold ?

Contraction musculaire – Une contraction musculaire locale, le plus souvent du muscle oblique inférieur de la tête (ou grand oblique), peut causer une compression et/ou une irritation sur le nerf d’Arnold. En effet, puisque le nerf passe par-dessus ce muscle, il est sujet à des problématiques lorsque celui-ci est contracté. De plus, dans son trajet vers le crâne, le nerf d’Arnold perfore le tendon du muscle trapèze supérieur. Une contraction soutenue de ce dernier peut donc également causer une névralgie d’Arnold.

Arthrose – L’arthrose au niveau des vertèbres cervicales supérieures peut aussi prédisposer à la névralgie d’Arnold. En effet, la dégénérescence articulaire cause une diminution de mouvement dans le cou, ce qui favorise l’inflammation entre les vertèbres et au niveau des muscles subjacents. Puisque le nerf d’Arnold passe dans cette région, il peut également se voir souffrir de cette inflammation.  De plus, puisque le mouvement entre les vertèbres atteintes d’arthrose est fortement diminué, les muscles doivent travailler plus fort, ce qui peut venir causer des compressions sur le nerf d’Arnold.

Traumatisme – Un traumatisme local peut aussi engendrer une irritation, voire une lésion au nerf d’Arnold. Parmi les blessures les plus souvent responsables, citons un accident de voiture avec entorse cervicale, un contact d’une grande amplitude chez un sportif (hockeyeurs et  footballeurs par exemple), une chute sur la tête, un coup direct sur la base du crâne, pour n’en nommer que quelques-unes.

Syringomyélie – Plus rarement, une syringomyélie, décrite comme étant une cavité se formant dans la moelle épinière, peut être la cause d’une névralgie d’Arnold.

Stress – Sans être une cause à part entière, le stress peut exacerber les tensions musculaires du cou, donc contribuer à l’irritation du nerf d’Arnold.

Quels sont les symptômes de la névralgie d’Arnold ?

Douleur – Le symptôme le plus fréquent d’Arnodalgie est la douleur ayant pour origine la base du crâne et irradiant à l’arrière de la tête jusqu’à son sommet. La douleur peut aussi toucher le front, une partie de l’oreille et causer une pression derrière l’œil.

Elle peut se ressentir soit sous forme de brûlure continue ou de décharges électriques sporadiques dans le territoire d’innervation du nerf d’Arnold.

La douleur est classiquement unilatérale, soit du côté où le nerf est atteint.

Céphalées – Des céphalées (douleurs à la tête) peuvent aussi survenir conséquemment à une irritation du nerf d’Arnold.

Cuir chevelu sensible – Une hypersensibilité du cuir chevelu est aussi caractéristique de ce type de problématique.

Traitement de la névralgie d’Arnold

La névralgie d’Arnold peut devenir très incapacitante au quotidien pour les personnes qui en sont atteintes.

Puisque la cause est le plus souvent d’ordre neuro-musculo-squelettique, le chiropraticien peut devenir une excellente option pour apaiser les souffrances dues à ce type de problématique.

CONSEILS:

Dois-je mettre du chaud ou du froid ?

La cause des symptômes de la névralgie d’Arnold étant d’origine inflammatoire, la glace devient un très bon remède temporaire.

Elle devra être appliquée de 3 à 4 fois par jour à la base du crâne du côté affecté, et ce pour des périodes de 10 à 15 minutes.

De la chaleur peut aussi être bénéfique entre les applications de glace afin de réduire les spasmes musculaires locaux.