Onglet 1: L’oxygénothérapie
Question Réponse
Je viens d’être appareillé, comment dois-je utiliser mon oxygène ? Afin de favoriser l’utilisation optimale de votre traitement :

– Veillez à faire vos séances dans un endroit calme et ventilé : évitez les écrans, favorisez les lumières tamisées et les positions confortables,
– Placez votre bouteille d’oxygène dans un lieu sécurisé (interdiction de la placer sur de la moquette / tapis),
– Placez votre masque de manière à ne pas provoquer de fuite d’air (rapprochez-vous de votre technicien pour la pratique),
– N’ouvrez jamais votre bouteille en position horizontale / couchée,
– /!\ IMPORTANT /!\  Il est strictement interdit de fumer à proximité de votre bouteille d’oxygène.

L’oxygénothérapie est-il un traitement médical de fond ou de la crise ? Référez-vous à la prescription de votre médecin, mais l’oxygénothérapie est un traitement de la crise et préventif.
L’oxygène crée-t-il des sécheresses au niveau des voies respiratoires ? Cela peut arriver, dans le cas suivant, il faut respirer de la vapeur d’eau. N’hésitez pas à contacter votre référent.
Ai-je le droit de cumuler l’oxygène et mes médicaments de crise ? Oui il est possible de cumuler les deux, mais il est préférable de commencer uniquement par la prise d’oxygène, en cas d’effet positif, il ne sera pas nécessaire de prendre des médicaments de crise. Ceci peut éviter ainsi un abus d’un médicament de la crise.
Est-ce que je peux faire deux ou trois séances d’oxygène par jour ? Oui, en cas de multiplication des crises ou de début de crise.
Puis-je modifier le débit de l’oxygène ? Vous devez au préalable suivre le débit indiqué sur la prescription de votre médecin, il est cependant possible de baisser la pression indiquée, mais ce n’est pas permis de la dépasser.
Ai-je la possibilité de prendre l’oxygène en pleine nuit en cas de mal de tête ? Oui, et ceci dès le début de la crise.
Puis-je faire des séances d’oxygène supplémentaires à celles prescrites sur l’ordonnance ? Oui, il est possible d’utiliser l’oxygène autant de fois que nécessaire. En effet, l’oxygénothérapie ne provoque pas d’effets secondaires, d’accoutumances et il n’y a pas de délais à respecter entre les crises. Si vous avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à contacter votre médecin prescripteur.
Mon enfant est atteint d’Algie Vasculaire de la Face, peut-il utiliser l’oxygène ? Oui il peut utiliser l’oxygène suivant la prescription établie par son médecin.
Quel type de masque s’avère être le plus efficace pour la prise d’oxygène ? A ce jour, il existe deux types de masque. N’hésitez pas à vous rapprocher de SOS Oxygène afin de choisir le modèle le plus adapté.
J’ai l’impression que l’oxygène n’est pas d’une grande efficacité lors de mes premières prises, est-ce normal ? Il est recommandé d’utiliser l’oxygène dès les prémices des symptômes de la crise afin d’obtenir une meilleure efficacité. Chez certains patients, les résultats attendus peuvent varier en fonction de chacun. En cas d’inquiétude, rapprochez-vous de votre référent.
Onglet 2: L’administratif
Question Réponse
L’oxygénothérapie est-elle prise en charge par l’assurance maladie? Oui, l’assurance maladie prend en charge 60% du traîtement et 40% sont donc à la charge de la mutuelle ou à vos frais.
Si je n’ai pas de mutelle, quel est le montant de la prestation? Le montant de la prestation est de 6,40€ par semaine, et 46€ par livraison à votre charge.
A quelle fréquence dois-je faire renouveler mon ordonnance? Il n’y a pas de fréquence fixe, mais l’ordonnance ne peut pas dépasser 6 mois de validité.
Quel document dois-je transmettre au technicien lors de la mise en place de mon traîtement d’oxygénothérapie? Vous devez transmettre au technicien lors de l’installation votre carte mutuelle, votre numéro de sécurité sociale ainsi que l’ordonnance du médecin.
Onglet 3: A propos d’Headox
Question Réponse
Comment puis-je consulter l’état de ma commande ? Lorsque vous avez commandé une bouteille d’oxygène, vous reçevrez une notification lors de la validation de l’équipe technique avec le nom du technicien qui effectuera l’installation ainsi que la plage horaire attribuée.
Puis-je annuler ou modifier ma commande ? Oui, vous pouvez annuler votre commande si elle n’a pas été planifiée et en créer une nouvelle par la suite. Au besoin, rapprochez-vous des équipes techniques via la messagerie instantanée.
Puis-je être livré ailleurs qu’à mon domicile ? Oui, vous pouvez commander une bouteille où que vous soyez via le système de localisation Headox. Rapprochez-vous de votre référent via la messagerie instantanée pour plus d’informations.
Pourquoi est-ce utile de renseigner quotidiennement mes jours de douleur ? Cela créé une observance qui permet à votre médecin d’analyser à distance (ou le jour de la consultation) les bénéfices associés à votre traitement d’oxygénothérapie.