Suite à de nombreuses demandes de personnes concernées soit par des céphalées survenant après une péridurale lors d’un accouchement, soit par des céphalées et problèmes posturaux après une ponction lombaire, nous avons décidé de faire cet article qui je l’espère pourra vous aider.
Qu’est ce qu’une brèche méningée ou brèche durale?
Cette brèche peut survenir soit après la pose d’une péridurale, soit après une ponction lombaire. Lorsque l’on pratique une ponction lombaire c’est un acte extrêmement précis qui est réalisé, de même lorsque l’on pose une péridurale, si cet acte n’est pas réalisé sous scanner, ce qui arrive lorsque l’on pose une péridurale, il se peut que le praticien le réalise mal, et dans ce cas il peut y avoir une brèche dans la dure mère qui est l’os qui protège le liquide céphalo rachidien que nous retrouvons dans notre colonne vertébrale, mais également dans notre boite cranienne. Lorsque l’aiguille perce la dure mère il s’échappe alors du liquide céphalo rachidien, ce qui a pour conséquence une fuite de ce liquide.
Conséquences
La céphalée et autres manifestations comme une difficulté à tenir la position debout, une difficulté à marcher, des vertiges, des nausées, etc sont liées à la baisse de la pression intracrânienne du liquide céphalo rachidien. Ainsi la ponction lombaire entraine une baisse rapide et prolongée de la pression du liquide céphalo rachidien, le liquide s’écoule en fonction du diamètre de la brèche et de la pression hydrostatique (pression exercée notamment en position debout) d’ou le caractère postural des céphalées et des éventuels signes d’accompagnement. La brèche méningée est responsable d’une diminution du liquide céphalo rachidien, liquide qui fait fonction entre autre d’amortisseur de notre corps. Elle peut se compliquer d’un hématome sous dural.
Cela peut entrainer énormément de douleurs, douleurs dans la nuque, douleur dans le dos, maux de tête. Le risque de développer une céphalée est plus importante chez la femme que chez l’homme, et plus importante chez le sujet jeune que chez le sujet âgé.
Lorsque l’acte est pratiqué que ce soit une péridurale ou une ponction lombaire plus le diamètre de l’aiguille est important plus la sévérité et l’incidence sont importantes.
Que se passe t’il lorsque la brèche ne se referme pas?
Dans la majorité des cas heureusement la brèche se ferme sans conséquences clinique. Pour les personnes qui subissent des céphalées suite à une brèche traumatique, la guérison spontanée se fait sous 4 jours dans 50% des cas, et dans 70% des cas sous une semaine environ en respectant un repos strict et une position allongée.
Mais que faisons nous des 30% de cas où la brèche ne se referme pas? Ce qui signifie que la fuite de liquide céphalo rachidien se prolonge plus ou moins longtemps et constitue alors un syndrome d’hypotension du liquide céphalo rachidien. Dans ces cas là, la guérison spontanée n’arrivera pas, contrairement à ce que peuvent prétendre certains praticiens qui ont tendance à dire lorsque l’on se plaint de céphalées, de douleurs dorsales etc que c’est dans notre tête; Non ça ne l’est pas, c’est une souffrance bien réelle qu’il faut absolument traiter, et un traitement adapté doit alors être envisagé.
Quels types de traitements et quelles solutions y a t’il?
Les traitements qui fonctionnent partiellement:
- le blood patch préventif : Il est réalisé après une brèche au cours d’une anesthésie péridurale sans attendre l’apparition de céphalée. Cette prévention reste assez peu fréquente pratiquée par moins de 15% des anesthésistes en France.
- La morphine péridurale : L’utilisation de morphine par voie péridurale au décours d’une brèche pour prévenir l’apparition d’un syndrome post ponction.
- Le bloc du nerf grand occipital : ou nerf d’Arnold est la branche postérieure du 2 ème nerf rachidien, son trajet remonte sur la face postérieure du crâne dont il assure l’innervation sensitive. Son blocage est efficace dans la migraine chronique et peut être efficace dans la céphalée post traumatique liée à une brèche. On peut pratiquer cette intervention non invasive en l’attente d’un blood patch.
Les traitements qui sont censés fonctionner :
- Le blood patch : c’est le seul traitement causal de la fuite de liquide céphalo rachidien, il a deux objectifs: l’augmentation de pression du liquide, et le colmatage de la brèche en formant un caillot.
En quoi cela consiste?
- l’injection de sang dans l’espace péridural entraine une augmentation de pression péridurale lombaire, cette augmentation de pression lombaire entraine le déplacement de volume de liquide céphalo rachidien, ce qui aide à normaliser la pression et le volume du liquide.
- le blood patch est réalisé au bloc opératoire dans les mêmes conditions qu’une anesthésie péridurale, en cas de brèche traumatique, le blood patch est réalisé au niveau de la brèche méningée.
Que faire si le blood patch s’avère inefficace?
Le patient doit déjà toujours être préalablement mis au courant du risque potentiel d’échec et de la nécessité parfois de devoir répéter le geste, ainsi plusieurs fois l’acte peut être réalisé. Si malgré cela il s’avère que les céphalées, nausées, vertiges, mal de dos et autres symptômes persistent alors il faut confirmer par une irm qu’il persiste toujours une brèche avec fuite de liquide et envisager une fermeture chirurgicale.
Nous avons reçu énormément de témoignages concernant ces soucis qui peuvent arriver suite à une ponction lombaire, ou une péridurale, de nombreuses personnes mettent des mois à se remettre, voire des années, il y a encore de nos jours beaucoup trop de personnes qui ne sont pas prises au sérieux, pas suffisamment écoutées ou correctement prises en charge. Si vous êtes dans ce cas, et que vous souffrez, n’hésitez pas à voir plusieurs spécialistes jusqu’à trouver celui qui va prendre en considération sérieusement vos maux et vous aider.
J’ai moi même en 2010 subit 3 ponctions lombaires, du moins 3 tentatives lors d’une hospitalisation en neurologie, ces ponctions avaient été réalisées assise dos courbé sur mon lit d’hôpital, par la neurologue pourtant chef de service, lui ayant fait part que la douleur était insoutenable, après m’être entendue dire que j’étais bien douillette, une ponction a été réalisée sous scanner le lendemain et réalisée correctement car je n’ai jamais ressentie la moindre douleur cette fois là, en comparaison de l’enfer de la veille. Suite à cela je suis restée quasiment un an sans plus pouvoir tenir la position debout, ou même arriver à marcher ne serait ce que pour faire quelques mètres. J’ai vu un nombre incalculable de médecins, pas un seul ne m’a parlé de brèche et de fuite de liquide pouvant entrainer ce que je subissais. C’est un ostéopathe qui m’a expliqué et qui m’a dit que je devais très certainement avoir une brèche et donc une fuite. J’ai mit un an et demi pratiquement à pouvoir retrouver l’usage de la marche.
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair, et surtout qu’il aura permis aux personnes qui sont concernées par cela de ne pas rester à souffrir, faites vous entendre absolument et changez de praticien jusqu’à tomber sur le bon, car il y en a.
Isabelle
Merci Isabelle pour cet article !
Il existe quelques rares de cas de fuites sans causes connues. Souvent la fuite se fait au niveau du nez . Personnellement malgré 8 IRM et un transite isotopique ils n’ont jamais trouvé la fuite.
Le professeur qui m’avait suivi était sur du diagnostic car dès que j’étais couchée plus aucune douleur , comme un interrupteur. Elle est fini par se reboucher au 4eme Blood patch , et près 2 ans 1/2 de douleurs.
Bonjour quel est le professeur qui vous a suivi je suis à 3 blood patch et 5 ans de douleurs …
Bonjour. Intéressé par votre pathologie. A priori j’ai la même au vue des mes symptômes. Mon ORL le mentionne mais aucun spécialiste veut me recevoir car rien sur les IRM. Et en souffrance depuis plusieurs années je ne peut presque plus rien faire.
Pouvez vous me communiquer le nom de votre spécialiste ? Merci. Bon continuation de guérison.
Bonjour, juste une petite précision. La dure mère est une membrane et non un os. Elle contient notre cerveau, tapisse tout le crâne, s’insère sur les premières vertèbres cervicales et va former un fourreau pour la moelle épinière jusqu’au sacrum. Cette membrane est sensée coulisser dans la colonne vertébrale. Lors d’une péridurale et encore plus lors d’un blood patch il peut se former des adhérences à l’étage où il a été pratiqué et empêcher le mouvement de la dure-mère et des ou de la vertèbre. Un bon ostéopathe peut libérer ça même des années après.
François
Bonjour , depuis septembre j’ai des vertiges et nausées, douleurs au dos et cervicales, maux de tête … l’impression d’être ivre lorsque je marche. J’ai eu une rachi anesthésie fin août et deux jours après blood patch car je ne tenais pas debout ! L’impression que ma tête allait exploser !
J’ai du me battre pr avoir un deux blood patch mi novembre car tjrs des séquelles . Aujourd’hui
Est mitigé, y’a des jours où ça va d’autres ou les vertiges reviennent et nausées.
J’ai passé deux irm où il n’y a rien… je ne sais plus vers quel spécialiste aller ..
Bonjour
Envoyez moi un mail à afcephalees@gmail.com
En me laissant votre numéro
Je vous appelle et vous orienterai vers un spécialiste
Isabelle
Bonjour
Le neurologue m’a diagnostiqué une hypotension du LCR ,il m’a donc prescrit un traitement d’un mois des ampoules de nefopam, mais malheureusement pour l’instant
je ne ressens aucun résultat positif.
Il me propose donc de procéder à un blood patch ce qui ne me rassure pas ?
Je souhaiterais avoir l’avis de quelqu’un qui a eu à subir ce procéder.
D’avance merci
Bonjour
Envoyez un mail à notre referente pour arnold chiari svp
C’est Mona
Merci infiniment