Haute autorité de santé

Bonjour à toutes et tous

Voici ce que va faire l’association française des cephalées en 2023 avec la haute autorité de santé.

Nous avons fait le dossier et proposé notre contribution en vue de l’évaluation des médicaments, pour leur remboursement, et également notre contribution pour une autorisation d’accès précoce.
Ces médicaments sont donc les anticorps monoclonaux.
Ainsi lorsque les laboratoires déposent les dossiers en vue du remboursement des médicaments, l’association aura la possibilité de contribuer à éclairer la commission de la transparence, et le cas échéant la commission d’évaluation de santé publique si le médicament fait l’objet d’un avis d’efficience.

Concernant l’accès précoce de quoi s’agit-il ?
Il s’agit également d’apporter notre contribution à l’évaluation des médicaments en vue d’un accès précoce. Ce qui permettra à des patients d’accéder à ces traitements avant l’autorisation de mise sur le marché la fameuse A.M.M. Et également avant que l’assurance maladie les rembourse.

Cette contribution permet de transmettre des données à la haute autorité de santé, retour utilisateur, résume d’expérience avec le traitement, mais également production de témoignages des aidants.

Nous avançons pas à pas afin d’apporter notre contribution auprès des autorités de santé, c’est long, ce sont des démarches qui prennent du temps mais c’est ainsi que l’on avancera. Il faut absolument que nous arrivions à obtenir ces traitements pour que les personnes qui y sont éligibles puissent y avoir accès.
Je précise ici que le but d’une association est avant tout d’aider. De la meilleure des manières qui soit, et les personnes atteintes en leur apportant une écoute attentive, en les aiguillant vers des médecins compétents, en les rassurant, et leurs familles qui sont très souvent démunies face à la souffrance de leurs proches. Et également d’apporter au niveau des instances décisionnaires le maximum d’éléments pouvant faire avancer les choses.
Soyez assurés de notre implication dans les deux cas.
D’autres démarches ont été entreprises notamment avec l’ars, et l’ansm.
Prenez soin de vous.
Courage.

Isabelle

Envoyé de mon iPhone

2 pensées sur “Haute autorité de santé&rdquo ;

1. Chris31 dit :

Merci pour votre engagement au service de tous .
    Laction de l’association donne de l’espoir pour obtenir l’accès à ces traitements . L’anticorps Eptinézumab du laboratoire lundbeckt pourrait grâce à votre action être proposé bientôt pour l’AVF ?

1. Isabelle Schaal dit :

Bonjour Christine
      Merci pour votre soutien
      Il est toujours en phase d’essai pour l’instant sur une AMM pour la migraine chronique et réfractaire. Mais ca viendra. Ca va prendre du temps.
      On reste en contact
      Isabelle