Actualités, Migraine chronique

La Migraine

La migraine est une affection dominée par des crises de céphalées accompagnées de symptômes caractéristiques. La migraine peut avoir de nombreuses formes cliniques dans lesquelles la céphalée n’est pas forcément l’élément dominant. La migraine est une maladie invalidante en raison de la sévérité des crises ou de leur fréquence, qui peuvent être très élevées. Il y a plusieurs types de migraines et donc plusieurs types de diagnostics pouvant les identifier. Il y a deux grandes formes cliniques: la migraine sans aura, et la migraine avec aura. Dans la migraine sans aura, la clinique est dominée par des crises de céphalées ayant des caractéristiques qui sont faciles à reconnaitre. La migraine avec aura typique, aura visuelle, sensitive ou aphasique elle témoigne d’un dysfonctionnement neuronal. Les autres formes cliniques de la migraines sont plus rares et nécessitent souvent une expertise clinique, ainsi que des examens complémentaires afin de pouvoir poser le diagnostic. Il y a la migraine basilaire appelée maintenant migraine du tronc cérébral, la migraine hémiplégique, la migraine rétinienne, la migraine chronique, la migraine vestibulaire, la migraine menstruelle (liée aux règles).

LA MIGRAINE SANS AURA

 

La migraine sans aura, caractérisée par la survenue récurrente de crises de céphalées ayant des caractéristiques bien particulières et des symptômes associés, c’est la forma clinique la plus courante 80 à 90% des cas. pour établir le diagnostic la survenue de 5 crises est nécessaire. La fréquence des crises, la sévérité des symptômes et la réponse aux différents traitements conditionnent le handicap.

CEPHALEE MIGRAINEUSE

 

La céphalée s’installe de manière progressive en quelques minutes ou en quelques heures, non de manière subite et explosive. La douleur peut débuter à tout moment de la journée ou de la nuit, ainsi que le matin réveillant ainsi la personne par l’intensité de la douleur. Elle est habituellement unilatérale et front temporale (région du front et des tempes). Elle peut également se caractériser par des douleurs dans la face on parle alors de migraine faciale. La céphalée peut prédominer dans la région postérieure et dans ce cas malheureusement est étiquetée quelques fois à tord comme une névralgie d’Arnold ou une arthrose cervicale. La céphalée migraineuse des enfants et des adolescents est plus souvent bilatérale que chez l’adulte. La douleur ressentie est de nature pulsatile qui est renforcée à l’effort. L’intensité de la douleur est variable d’une crise à l’autre et d’une personne à l’autre. 3 patients sur 4 présentent une douleur sévère, cotée à 7 ou 8 en moyenne sur l’échelle de douleur. La céphalée est intensifiée par les mouvements ou les efforts fournis même minimes, et diminue au repos, à l’immobilité et à l’occlusion des yeux. Dans environ 1 tiers des crises la personne souffrante doit arrêter toute activité et s’aliter.

Les symptômes qui peuvent accompagner la céphalée sont:

  • Des nausées qui surviennent dans environ 90% des crises.
  • Les vomissements sont plus rares et leur fréquence diminue avec l’âge.
  • Une photophobie (sensibilité à la lumière)
  • Une photophobie ( sensibilité au bruits)
  • Spontanément la personne qui souffre se retire si possible dans une pièce calme et obscure.

Les symptômes prémonitoires annonçant une crise de migraine sont:

  • Une Asthénie (fatigue importante)
  • Une somnolence
  • Des baillements
  • Une irritabilité
  • Une tendance dépressive ou au contraire un sentiment d’euphorie
  • Une sensation de faim pour un aliment précis

La durée de la crise migraineuse :

La durée de la crise dure de 4 à 72 heures sans traitement. Certaines crises notamment chez l’enfant peuvent durer moins de 4 heures.

LA MIGRAINE AVEC AURA

 

L’aura consiste en des symptômes visuels ou/et sensitifs, et/ou des troubles du langage ou de la parole, mais ne comporte pas de déficit moteur ou rétinien (se mouvoir ou voir). Cette aura est caractérisée par une installation progressive, la durée de chaque symptôme n’excede pas 1 heure. Dans la majorité des cas l’aura est seulement visuelle. Dans un très faible pourcentage l’aura visuelle s’associe à des troubles sensitifs ou à des troubles du langage.

 

LA MIGRAINE AVEC AURA DU TRONC CEREBRAL (MIGRAINE BASILAIRE)

 

Dans cette forme de migraine les symptômes de l’aura ont une origine clairement située au niveau du tronc cérébral mais sans déficit moteur. L’aura du tronc cérébral comporte au moins 2 des symptômes suivants:

Les symptômes :

  • Vertiges
  • Acouphènes
  • Hypoacousie
  • Diplopie
  • Diminution de la conscience

MIGRAINE HEMIPLEGIQUE

 

La migraine hémiplégique se caractérise par la survenue d’un déficit moteur, allant d’une simple lourdeur à un déficit total. Le déficit moteur peut durer jusqu’à 72 heures. Chez certaines personnes le déficit moteur peut durer jusqu’à plusieurs semaines. Le déficit moteur est associé à des troubles: trouble du langage ou trouble de la parole. C’est accompagné ou suivi dans l’heure par une céphalée. il y a 2 types de migraines hémiplégique, la migraine hémiplégique familiale et la migraine hémiplégique sporadique.

LA MIGRAINE HEMIPLEGIQUE FAMILIALE

  • La migraine hémiplégique familiale est une affection ou il y a des signes typiques: des soucis visuels, une grosse fatigue, des soucis sensitifs. Un déficit moteur également pouvant durer de 3 jours à des semaines.
  • La céphalée est quasiment toujours présente, il peut y avoir les mêmes troubles que la migraine du tronc cérébral évoques au dessus.

LA MIGRAINE HÉMIPLEGIQUE SPORADIQUE

 

Les symptômes sont identiques à la migraine hémiplégique familiale sauf qu’il n’existe pas d’antécédents familiaux. Pour diagnostiquer la migraine hémiplégique sporadique il et nécessaire de pratique une IRM, ou une ponction lombaire.

 

LA MIGRAINE RETINIENNE

 

La migraine rétinienne réalise un trouble visuel monoculaire évoluant par crises répétées, comportant des scintillements, un scotome (zone du champ visuel ou l’on ne voit plus momentanément), ou une cécité (absence de perception de la lumière), cela associé à la céphalée migraineuse. La migraine rétinienne est une cause extrêmement rare de déficit. la durée des troubles de la vue est inférieure ou égale à 60 minutes, une céphalée migraineuse succède aux troubles visuels. Dans certains cas la céphalée précède le trouble visuel.

 

MIGRAINE CHRONIQUE

 

La migraine chronique survient chez un patient migraineux confirmé. Cette forme typique de migraine constitue un motif très fréquent de consultation. La migraine chronique se caractérise par une céphalée survenant pendant 15 jours ou plus par mois, depuis plus de 3 mois. Cette céphalée a les critères d’une céphalée migraineuse typique pendant au moins 8 jours par mois. Les crises de migraine peuvent être avec ou sans aura. En général les personnes atteintes de migraine chronique tient un agenda permettant de noter les informations concernant la douleur de leur crises, leur intensité, les prises de médicaments associés à ces crises. En général la fréquence des crises est d’emblée très élevée, constituant sans doute une forme grave de migraine. Mais pour la majorité des patients ils s’agit d’un long processus de transformation, conduisant d’une migraine épisodique à une migraine chronique. Les facteurs de transformation sont nombreux et les plus fréquemment retrouvés sont:

  • De mauvaises conditions économiques
  • Un surpoids
  • Un syndrome dépressif
  • Un syndrome anxiodépressif
  • Une prise élevée de médicaments (voir l’article sur les céphalées médicamenteuses)

On constate que parmi les patients ayant les critères de migraine chronique, certains présentent une consommation excessive de médicaments, après un sevrage effectué, au moins la moitié de ces patients redeviennent des migraineux épisodiques.

 

MIGRAINES VESTIBULAIRE

 

Symptômes:

  • Symptômes auditifs transitoires
  • Nausées
  • Vomissement
  • Prostration, et mal des transports.

Seulement une minorité de patients souffrants de migraines vestibulaires, ressentent leurs vertiges avec une durée de 5 à 60 minutes. Sont plus rares les personnes souffrant de vertiges juste avent le début de la céphalée.

Relations avec le vertige paroxystique bénin:

La migraine vestibulaire peut commencer à tout âge. Le diagnostic nécessite 5 épisodes de vertiges, survenant sans avertissement et se résolvant spontanément après quelques minutes ou quelques heures. Entre les épisodes, l’examen neurologique, l’audiométrie, les fonctions vestibulaires et l’électroencéphalographie doivent être normaux. Une céphalée lancinante unilatérale peut se produire pendant les crises, mais n’est pas un critère obligatoire. Le vertige paroxystique bénin est considéré comme l’un des symptômes précurseurs de la migraine. Par conséquent des migraines antérieures ne sont pas nécessaires pour ce diagnostic. Le diagnostic peut être fait pour les enfants lorsque les critères respectifs sont remplis, mais seulement aux enfants ayant différents types de crises de vertige, par exemple des épisodes de courte durée de moins de 5 minutes et d’autres de plus longue durée.

Chevauchement avec la maladie de Ménière

La migraine est plus fréquente chez les patients atteints de la maladie de Ménière que chez les personnes en bonne santé. De nombreux cas de patients ayant des caractéristiques de la maladie de Ménière et de la migraine vestibulaire ont été rapportés. En fait la migraine et la maladie de Ménière peuvent être héréditaires. Une perte auditive fluctuante, , des acouphènes et une pression auditivepeuvent survenir en cas de migraine vestibulaire, mais la perte auditive ne progresse pas jusqu’à des niveaux profonds. De même, les migraines et les photophobies sont fréquentes au cours de la crise de la maladie de Ménière.

J’espère que cet articles regroupant toutes les classes de migraines vous permettra d’y voir plus clair, et d’aider les personnes qui sont en errance de diagnostic. N’hésitez pas à commenter sous cet article, ou à nous contacter via le formulaire de contact par mail.

Isabelle

11 pensées sur “La Migraine&rdquo ;

  1. Dussaucy dit :

    Très bien expliqué bravo la vision des choses est tellement plus clair. Puisse cela aider beaucoup. Bravo

  2. Mantel dit :

    Bonsoir votre article est complet et très intéressant.
    Mes migraines viennent de mes discopathies cervicales ainsi que de l’arthrose.
    Cordialement !

  3. Rachid Ztn dit :

    Article très intéressant et très clair et très détaillé, merci

    1. Isabelle Schaal dit :

      Avec plaisir de rien

  4. Marie-Caroline Spessato Barrieres dit :

    Votre article est beaucoup plus clair et plus simple à comprendre que celui des neurologues .
    Une nouvelle fois merci pour tout ses enseignements!!!

  5. Marie-Caroline Spessato Barrieres dit :

    Merci à nouveau pour tout ses renseignements trés clairs et surtout bien plus compréhensibles que le jargon des médecins ou neurologues!!!!!

    1. Isabelle Schaal dit :

      De rien

  6. Belarbi dit :

    Bonjour ,
    Très bien expliqués et personnellement j’ai appris sur les autres types de migraine MERCI

  7. PATRICIA dit :

    article très bien écrit et documenté.
    bravo

  8. Richard SORGE dit :

    Sur Instagram vous avez le compte  » doc.migraine  » de Jérôme MAWET neurologue à Lariboisière APHP qui donne beaucoup de précisions (vidéos) en particulier sur les migraines.
    Publié le 16/1/2023

    1. Isabelle Schaal dit :

      Bonjour
      En effet ce compte est très utile nous l’avons partagé sur le compte de l’association
      Bien à vous
      Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *