Actualités, Migraine chronique

La migraine

La migraine

Environ 10 % des personnes dans le monde vivent avec la migraine. De nombreuses personnes souffrant de migraine savent à quel point cette maladie du cerveau peut être débilitante. Si elles ne sont pas traitées, les crises de migraine peuvent mettre la vie en pause pendant plusieurs jours à la fois.

Migraine et santé des femmes

Des études montrent que les femmes sont près de 3 fois plus susceptibles de souffrir de migraine que les hommes.

L’une des raisons est que les femmes subissent des fluctuations hormonales, en particulier des œstrogènes, pendant les menstruations, la grossesse, l’allaitement et la ménopause.

Pour de nombreuses femmes, ces changements dans les niveaux hormonaux peuvent déclencher des crises de migraine accompagnées de maux de tête douloureux et d’autres symptômes. Bien que les femmes soient plus susceptibles de souffrir de migraine, un plan de traitement efficace peut atténuer ou éliminer les symptômes chez les deux sexes.

Aide à la migraine pour les adolescents et les parents

La migraine peut être une maladie débilitante qui affecte à la fois les parents et les adolescents. Pour les parents, il peut être pénible de voir leur enfant ressentir de graves maux de tête, des nausées et d’autres symptômes. Il peut également être difficile de gérer la condition de leur enfant tout en jonglant avec d’autres responsabilités. Les parents peuvent faire plusieurs choses pour aider leur enfant à gérer la migraine, notamment créer un journal de la migraine, identifier les déclencheurs et demander de l’aide médicale.

Pour les adolescents, la migraine peut être une condition particulièrement difficile à gérer. Cela peut affecter leur fréquentation scolaire, leur vie sociale et leur santé mentale. Les adolescents peuvent se sentir isolés et incompris, surtout si leurs pairs ne comprennent pas l’impact de la migraine. Cependant, il existe des ressources pour aider les adolescents à faire face à la migraine.

Suivi des phases de la migraine

Comprendre et suivre les phases de la migraine sont les premières étapes pour trouver le meilleur plan de traitement.

Étant donné que tout le monde vit la migraine différemment, reconnaître comment les symptômes et les phases vous affectent personnellement fait une différence dans le traitement. Après avoir découvert des schémas de crises de migraine, un professionnel de la santé peut élaborer un plan pour les traiter dans leurs premières phases, en évitant potentiellement les maux de tête douloureux et la gueule de bois.

Un journal des maux de tête peut aider à suivre et à gérer les détails des crises de migraine. En tenant un journal ou un journal des symptômes et des schémas sur papier ou avec une application vous pouvez rapporter vos crises à votre médecin. Des informations sur vos symptômes, leur durée, leur gravité et les traitements qui vous conviennent aideront votre médecin à vous proposer un plan de traitement plus personnalisé.

Quatre phases d’une crise de migraine

Les phases d’une migraine comprennent :

  • Prodrome : signes avant coureur
  • Aura : troubles visuels
  • Maux de tête : maux de tête légers à severes
  • Postdrome : séquelles ou (gueule de bois)

Tout le monde ne connaît pas les quatre phases énumérées ci-dessus .

Tactiques de soulagement immédiat pour les crises de migraine

Si vous n’avez pas de plan de traitement, vous pouvez toujours trouver un soulagement de votre migraine grâce à des tactiques de soulagement immédiat. Certaines de ces tactiques sont utiles pour atténuer les symptômes au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Par exemple, une tactique consiste à se détendre dans une pièce calme et sombre, tout en éprouvant des sensibilités à la lumière ou au son. D’autres tactiques sont plus préventives, comme développer une routine alimentaire saine et éviter tout déclencheur que vous associez à votre migraine.

Types de crises de migraine

Les crises de migraine affectent tout le monde différemment, et beaucoup tomberont dans l’un des types suivants. Chaque type de migraine a des symptômes uniques qui affectent votre corps différemment. Travailler avec votre médecin pour identifier les symptômes que vous ressentez et le type de migraine que vous avez vous assurera d’obtenir un plan de traitement efficace et personnalisé.

Migraine sans aura :

céphalées répétitives avec crises qui durent de 4 à 72 heures. Typiquement, le mal de tête est d’un côté de la tête, pulsant et lancinant, avec une intensité modérée ou sévère, et augmentant lors de l’exécution d’activités physiques régulières. En plus des maux de tête associés aux nausées et/ou à la photophobie et à la phonophobie.

Migraine avec aura :

Migraine avec crises d’aura récurrentes. Les attaques d’aura durent quelques minutes et comprennent des symptômes visuels, sensoriels ou d’autres symptômes du système nerveux central unilatéral entièrement réversibles (troubles de la parole, limitations motrices) qui se développent généralement progressivement et sont généralement suivis de maux de tête et de symptômes de migraine associés.

Migraine rétinienne :

Extrêmement rare. Crises de céphalées migraineuses associées à des troubles visuels entièrement réversibles dans un œil. Les symptômes peuvent inclure des éclairs lumineux, une perte de vision partielle ou des angles morts. Les symptômes se développent progressivement au fil des minutes et durent entre quelques minutes et une heure, en plus des maux de tête.

Migraine oculaire :

Extrêmement rare. Les symptômes sont similaires à ceux de la migraine rétinienne, mais affectent les deux yeux. La cécité temporaire est un autre symptôme.

Migraine hémiplégique :

Rare. Les symptômes comprennent une faiblesse motrice entièrement réversible, généralement d’un côté du corps, et des symptômes visuels, sensoriels et/ou d’élocution entièrement réversibles. Au cours d’une migraine hémiplégique, les personnes peuvent également avoir de la fièvre. Les symptômes de l’hémiplégie ressemblent à ceux d’un accident vasculaire cérébral. Si vous ressentez une faiblesse dans votre corps, consultez immédiatement votre médecin pour un diagnostic approprié. Les symptômes de l’hémiplégie ressemblent à ceux d’un accident vasculaire cérébral. Si vous ressentez une faiblesse dans votre corps, consultez immédiatement votre médecin pour un diagnostic approprié.

Migraine abdominale :

N’induit pas de maux de tête comme la plupart des autres crises de migraine. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales modérées à sévères, avec des crises récurrentes. Peut inclure d’autres symptômes comme des bouffées de chaleur, des nausées et des vomissements. On le trouve le plus souvent chez les enfants. Les attaques sont suffisamment graves pour interférer avec les activités quotidiennes normales.

Migraine vestibulaire :

les symptômes comprennent des vertiges ou une sensation de rotation et d’autres symptômes réguliers de nausées, de vomissements et de sensibilité à la lumière ou au bruit.

Migraine acéphalique :

Aussi appelée migraine silencieuse, ou migraine aura sans maux de tête, la migraine acéphalique n’implique pas de douleur à la tête. Les individus ressentiront des symptômes d’aura tels que des étourdissements, des troubles visuels tels que des éclairs lumineux ou une sensibilité à la lumière ou au son.

Autres types de maux de tête qui ne sont pas des migraines

Céphalée de tension :

Type de céphalée très courant, généralement des deux côtés de la tête, avec une sensation de pression ou de serrement dans la tête, d’intensité légère à modérée, qui dure de quelques minutes à quelques jours. La douleur à la tête ne s’aggrave pas avec une activité physique de routine et n’est pas associée à des nausées, bien qu’une sensibilité à la lumière ou au son puisse être présente. Les personnes peuvent ressentir à la fois des céphalées de tension et des migraines.

Céphalée en grappe

 (algie vasculaire de la face)

Rare mais intense. Les symptômes comprennent une douleur à la tête soudaine et aiguë et un gonflement possible d’un œil, un écoulement nasal, de l’agitation, des larmoiements excessifs et de la transpiration. Les céphalées en grappe peuvent réapparaître le même jour et se reproduire périodiquement.

Sources:

  1. Stovner, LJ, Hagen, K., Linde, M., & et al. (2022). La prévalence mondiale des maux de tête : une mise à jour, avec une analyse des influences des facteurs méthodologiques sur les estimations de la prévalence. Le Journal des maux de tête et de la douleur, 23, 34. https://doi.org/10.1186/s10194-022-01402-2
  2. Fondation américaine de la migraine. (2019, 21 mars). La migraine à travers la vie d’une femme. Extrait de https://americanmigrainefoundation.org/resource-library/migraine-through-a-womans-life/
  3. Soins de santé de Stanford. (sd). Journal des maux de tête. Extrait de https://stanfordhealthcare.org/medical-conditions/brain-and-nerves/headache/diagnosis/headache-diary.html 
  4. La fiducie de la migraine. (sd). Les étapes d’une crise de migraine. Extrait de https://migrainetrust.org/understand-migraine/stages-of-a-migraine-attack/
  5. Fondation américaine de la migraine. (2022, 4 août). Remèdes maison contre la migraine. Extrait de https://americanmigrainefoundation.org/resource-library/migraine-home-remedies/ 
  6. Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux. (sd). Migraine. Extrait de https://www.ninds.nih.gov/health-information/disorders/migraine 
  7. Clinique Mayo. (2021, 29 septembre). Céphalée de tension. Extrait de https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tension-headache/symptoms-causes/syc-20353977 
  8. Clinique Mayo. (2022, 30 juillet). Mal de tête en grappe. Extrait de https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cluster-headache/diagnosis-treatment/drc-20352084

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *