Le poids de la culpabilité

La maladie et la culpabilité forment un binôme macabre affectant des personnes  qui, en plus de faire face à des problèmes de santé, aussi bien physiques que psychologiques, doivent supporter le fait d’être malades. Des questions comme “pourquoi moi?” ou “suis-je suffisamment fort-e?” occupent habituellement l’esprit des personnes affectées. Cela peut déboucher sur de véritables problèmes émotionnels. Il est aussi commun de croire que l’on tombe malade parce que l’on est faible. La culpabilité est une forme de peur très particulière. S’auto-condamner et s’auto-invalider est propre aux personnes qui se sentent coupables de leurs maladies.
Maladie et culpabilité: pourquoi les malades se sentent-ils coupables?
Comment une personne peut-elle en arriver à se sentir coupable de sa maladie? Comment un malade qui souffre d’une pathologie chronique peut-il se sentir coupable de ne pas supporter le traitement? Ce sont des questions auxquelles il est difficile d’apporter une réponse. L’explication pourrait être la suivante: dans des situations qui ont un grand contenu émotionnel, les émotions sont plus persuasives que la logique.
dans de nombreuses situations, ce qui apparaît clairement est une trop grande tentative de contrôle sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure. Dans ces cas, nous pouvons même être victimes du biais de l’illusion de contrôle, qui nous fait nous sentir responsables de choses qui ne sont pas entre nos mains. Les personnes qui souffrent de ce biais se croient responsables de tout et de tout le monde. Par conséquent, elles stressent quand elles ne peuvent pas tout contrôler et s’attribuent à tort cette responsabilité. Ce type de raisonnement mène donc les personnes malades à se sentir responsables et coupables de leur maladie.
Les personnes devant faire face au quotidien à des douleurs chroniques sévères liées à leurs pathologies doivent absolument avoir un accompagnement psy.
N’ayez aucune honte à consulter un psy, parlez en avec votre médecin généraliste ou votre neurologue. Ne restez jamais dans un sentiment omniprésent de culpabilité lié à votre maladie. VOUS N’Y ÊTES POUR RIEN.
Acceptez les mains tendues, ne vous repliez pas sur vous même.

Au sein de l’association vous avez notre référent psychologue Jonathan que vous pouvez contacter via son formulaire de contact par mail.