Actualités

Céphalées et affections pro-mandibulaires SADAM

Les céphalées et algies faciales d’origine pro-mandibulaire correspondent en général à 3 situations cliniques très différentes:

  • Algies d’origine dentaire
  • Glossodynie (syndrome de la bouche brulante)
  • Syndrome de dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (zone de jonction entre l’os de la tempe et la mâchoire) SADAM

ALGIES D’ORIGINE DENTAIRE

 

Les affections dentaires provoquent habituellement des douleurs dentaires et/ou une douleur faciale, mais rarement une céphalée. La douleur provoquée par une dent peut cependant être projetée et déclencher une céphalée. Les algies d’origine dentaire sont causées par des processus inflammatoires affectant la pulpe dentaire ou le parodonte (ensemble des tissus de soutien de la dent, os, gencive). Comme c’est souvent le cas pour les céphalées secondaires , leurs critères de diagnostiques sont assez imprécis, alors qu’en pratique elles ont des caractéristiques qui permettent le plus souvent de facilement les identifier.

 

ALGIES PULPAIRES

 

La plus fréquente des algies d’origine dentaire ou gingivale est provoquée par la pulpite, survenant le plus souvent suite à une carrie dentaire. lorsqu’elle se limite à l’émail la carie dentaire est indolore, dès lors qu’elle affecte la dentine (masse principale de la racine) elle entraine des douleurs qui sont stimulées par le chaud ou le froid. Si la carie n’est pas soignée à ce stade vont s’en suivre des douleurs caractérisées beaucoup plus aigues qui vont nécessiter une dévitalisation du nerf dentaire.

 

ALGIES PARODONTAIRES

 

Les algies parodontales témoignent d’une atteinte du tissu de soutien de la dent. La douleur peut être intense et aggravée en position couchée et à la chaleur. Après extraction de la dent, il peut survenir une douleur de la dent fantôme, reproduisant exactement la même douleur que lorsque la dent était existante. cela peut entrainer des douleurs neuropathiques.

 

GLOSSODYNIE

 

La Glossodynie ou syndrome de la bouche en feu est une des affections la plus difficile à prendre en charge. Elle se caractérise par une sensation de brulures intra buccales et touche le plus souvent les femmes quelques années après la ménopause. La sensation de brulure peut se limiter à la langue, ou affecter l’ensemble de la cavité buccale, elle peut être également associée à une sensation de bouche sèche, des paresthésies (fourmillements), ainsi qu’une altération du goût. La douleur est habituellement bilatérale, en général au bout de la langue et la douleur peut fluctuer au niveau de l’intensité. Lorsque les patients se présentent en évoquant de tels signes on le met souvent malheureusement sur le compte de facteurs psychologiques, car les personnes qui présentent ces symptômes présentent souvent des troubles de l’humeur ou des troubles anxieux. En fait cet élément psychiatrique semble plus la conséquence que la cause du syndrome douloureux chronique qui est actuellement suspecté d’être d’origine neuropathique.

 

SYNDROME DE DYSFONCTIONNEMENT DE L’ARTICULATION TEMPOROMANDIBULAIRE (SADAM)

 

Cette articulation peut être le point de départ de diverses douleurs, c’est la raison pour laquelle les algies d’origine temporo mandibulaire sont bien individualisées dans la classification des céphalées. Quand les douleurs ont pour origine une atteinte structurale de cette articulation le diagnostic est facile.Dans ce cas la douleur est le plus souvent perçue au niveau des muscles masticateurs (muscle du maxillaire inférieur et/ou supérieur). Il s’y associe aussi des signes cliniques attestant d’un mauvais fonctionnement articulaire (bruits articulaire lorsque l’on mange, réduction ou asymétrie de l’ouverture de la bouche). Mâcher est douloureux, la céphalée est aggravée par les mouvements de la mâchoire, la céphalée peut être aggravée par le fait de serrer constamment involontairement la mâchoire (bruxisme) Il existe des gouttières pour le bruxisme que le dentiste peut vous faire sur mesure à porter notamment la nuit.

Il est très difficile de poser un diagnostic de syndrome de l’articulation temporomandibulaire car les douleurs peuvent également évoquer une céphalée de tension, d’ou la nécessité de consulter un bon neurologue ainsi qu’un bon dentiste, comme toujours ne pas hésiter à changer de praticien si vous ne vous sentiez pas suffisamment bien prit en charge.

Chez les personnes souffrant de migraines ou de céphalées de tension on rencontre assez souvent cette problématique de douleurs de la mâchoire.

En fait un tel dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire est un facteur associé qu’il convient de prendre en compte chez les patients souffrant de migraines et/ou de céphalées de tension, notamment si il existe un facteur d’anxiété chez le patient. Il doit y avoir une prise en charge thérapeutique spécifique qui passe essentiellement par une prothèse occlusive

( gouttière mise en place la nuit) ainsi que des approches comportementales qui en fonction de la sévérité de ce facteur peuvent aller de séances de relaxation, à une thérapie comportementale.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter via le formulaire de contact par mail.

Isabelle

 

 

 

 

 

Une pensée sur “Céphalées et affections pro-mandibulaires SADAM&rdquo ;

  1. Dussaucy dit :

    Très bon article merci . Et avf peut-elle aussi apporter son lot de douleur et dysfonctionnement au niveau mâchoire côté avf? Merci pour tous ses articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *