Névralgie et/ou Neuropathie du Nerf Trijumeau

LE GAMMA KNIFE

Le Gamma Knife est une chirurgie sans scalpel.

Il peut vous être proposé dans plusieurs hôpitaux: – Lille -Paris-Toulouse-Marseille.

Ce traitement peut être prescrit pour soulager des névralgies du Trijumeau et également stopper la croissance d’une tumeur si et seulement si celle-ci ne dépasse pas 2,5 cm.

Le déroulement d’une séance de Gamma Knife se passe comme suivant ou comme j’ai pu l’avoir afin , dans mon cas, stopper la croissance de mon neurinome du Trijumeau.

• Réveil à 5h du matin (oui, oui cela pique les yeux…)
  • 8h , j’ai quitté ma chambre pour être prise en charge par l’équipe soignante. L’attente, avant la réelle prise en charge, a été très très longue car je me suis trouvée dans une pièce sans fenêtre, sans horloge et sans voir personne -pendant au moins 2h!!!
  • 11h30, enfin la prise en charge , on vous fait respirer un gaz afin de vous détendre avant que l’équipe soignante vous fasse 4 piqûres anesthésiantes sur la crâne où sera fixé le cadre stéréotaxique. Les piqûres sont le moment le plus désagréable de la séance. La pose du casque n’est pas du tout douloureuse !!

Lorsque l’on vous fixe le cadre sur le crâne , je peux vous dire, qu’après, vous n’êtes pas de toute beauté !! LOL

Le cadre pèse un certain poids, c’est quand même très inconfortable mais pas d’affolement, c’est largement surmontable..

• Vient ensuite l’Irm , afin que tout le staff puisse travailler sur les dernières images et ainsi proposer la meilleure approche.
  • On m’emmène ensuite auprès de la salle où se trouvent déjà 3 autres personnes qui attendent.
  • On mange et on essaie de tuer le temps en se reposant bien qu’il n’est pas très facile de poser sa tête sur l’oreiller avec le cadre.
  • Voici enfin mon tours, on m’installe, on fixe le cadre sur l’appareil (voir photo) et c’est parti. c’est comme dans une Irm , vous avez de la musique et une sonnette en cas de problème.

Lorsque la séance est finie ( elle aura duré 45 minutes pour moi, si mes souvenirs sont bons), on vous retire le cadre et vous remonter dans votre chambre.. et après une nuit d’observation, vous êtes prêt à retourner chez vous… J’ai seulement eu quelques maux de tête le lendemain mais rien de bien méchant.

Conseils pour ceux qui seraient claustrophobe: –

Lorsque vous êtes dans l’appareil, concentrez-vous sur votre respiration (exercice appris lors de mes séances de sophrologie),en respirant lentement et  cela vous permettra de ne pas vous focaliser sur le fait que vous êtes dans un appareil .

Pendant toute la séance et même  juste avant de rentrer dans l’appareil, pensez à un endroit que vous aimez – et essayez d’y retrouver des bruits familiers de cet endroit, des odeurs qui vous rappellent cet endroit où vous vous sentez bien. Tout en ayant les yeux fermés, vous verrez, cela vous relaxera!!