LE SAVEZ – VOUS ?
Enormément de personnes atteintes de Névralgie du Trijumeau, souffrent suite à des soins dentaires.
- Mise en place d’une couronne (Dévitalisation)
- Enlèvement des dents de sagesse
- Enlèvement de molaires
Actuellement, cette cause est de plus en plus prise au sérieux par les dentistes et de plus en plus prise en considération.
Auparavant, les dentistes refusaient de faire un lien de cette cause à effets.
Ce qui fait que des patients se faisaient arracher dent sur dent car la névralgie se ressentait dans les dents alors que la dent n’a rien !!!
N’hésitez plus à aller consulter votre dentiste si vos douleurs sont apparues suite à des soins dentaires.
Demandez-lui des examens complémentaires.
Et surtout , ne vous faites pas arracher dent sur dent si la douleur persiste …… et qu’on vous certifie que vos dents n’ont rien !!!


Bonjour,
Je viens de découvrir votre association, suite à une émission TV d’hier; je souffre de névralgies du trijumeau suite à une extraction de dent de sagesse infectée depuis le mois de mai 2022. Après consultations auprès du dentiste, il ne veut pas faire le lien avec mes douleurs, alors encore inexpliquées; pour lui il est impossible qu’il ait touché un nerf….me renvoie vers un osthéo pour vérifier mes ATM; rien à voir , je n’ai pu avoir une IRM cérébral que fin septembre et neurologue fin octobre; celui-ci a donc diagnostiqué nevralgies du trijumeau. J e suis sous tégrétol mais je ne peux pas prendre la dose complète, beaucoup d’effets secondaires; mes crises diminuent d’intensité, alors j’adapte ce traitement. même le neurologue voit beaucoup de patients suite à des extractions dentaires, alors en effet beaucoup de questions se posent…. J’ai maintenant une peur bleue d’aller chez le dentiste.
Merci pour vos témoignages et votre association, bonne journée
Bonjour
Merci pour votre message et votre soutien
Si vous avez besoin de mon aide n’hésitez pas à m’envoyer un mail
afcephalees@gmail.com
Isabelle
Bonjour,
Je souffre d’une cervicalgie chronique et d’une névralgie darnold. J’ai eu des devitalisations de dents peu de temps avant mais le dentiste me dit que ce n’est pas la cause : il a fait une radio panoramique et il ne voit rien d’anormal.
Pensez vous qu’il soit possible que mes symptômes soient causés par des devitalisations de dents ?
Merci
Bonjour et merci pour votre message.
Quels sont vos symptômes et localisation des douleurs ?
J’ai eu connaissance de personnes qui souffrent depuis des soins dentaires.
Contactez-moi par mail pour plus de facilité d’échange.
Merci à vous
Séverine
Après avoir cherché pendant plusieurs mois la cause de mes douleurs aux gencives (sensation de masse et de picotements dans la gencive gauche) après l’extraction de 2 molaires et 2 prémolaires du même côté ) mon implantologue pense à une névralgie du trijumeau ce que mon médecin pense aussi. Mais je n’ai pas les symptômes de décharge électrique décrits pour la névralgie du trijumeau. Les nuits et le matin pas de symptômes, la sensation de masse arrivant dans la journée . Est-ce vraiment le trijumeau ? Je vais demander à mon médecin de passer une IRM. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance
Bonjour,
Oui il se peut que cela soit le trijumeau. Même si on n’a pas forcément des décharges électroniques.
La majorité des personnes, souffrant du trijumeau, souffrent depuis des soins dentaires malheureusement, comme vous avez pu avoir.
La sensation de lourdeur peut être le signe d’une neuropathie du trijumeau plus qu’à une névralgie.
Oui vous pouvez passer une irm qui pourrait voir si rien dans le cerveau pourrait vous déclencher ces douleurs.
Avez- vous un traitement pour vous soulager?
Bon courage
Séverine
Bonjour Annie
Je souffre moi aussi depuis 8 ans de douleurs absolument insupportables survenues après des dévitalisations dentaires non justifiées qui ont été mal pratiquées et se sont compliquées d’infections que le dentiste n’a pas diagnostiquées. Un an après un odontologue a repris les traitement canalaires et c’est là que sont apparues des douleurs absolument abominables qui ne m’ont pas quittée depuis. Comme vous, les douleurs ne me réveillent pas la nuit. Elles apparaissent le matin au réveil et s’amplifient très vite pour ne pas me quitter jusqu’à ce que je m’endorme le soir. C’est tellement insupportable que j’ai arrêté mon activité professionnelle. Je ressens moi aussi comme un corps étranger, la sensation d’avoir un pieux planté dans l’os de la mâchoire et comme des braises incandescentes dans la gencive à la place des dents qui ont été dévitalisés puis extraites . Je n’ai jamais eu de décharge électrique. On m’a édentée à 52 ans alors que ce n’était pas nécessaire et j’ai maintenant une prothèse amovible ce que je vis très mal. J’ai vu moultes spécialistes et je suis suivie maintenant dans un centre de médecine de la douleur. Le diagnostic retenu est bien celui de névralgie trigéminale post-traumatique. Aucun traitement ne m’a soulagée qu’il soit médical paramédical ou chirurgical. Les médecins me disent qu’ils n’ont plus d’idée. C’est la première fois que je me connecte sur le site d’une association et que je lis des témoignages comme le vôtre.
Pour répondre à votre question j’ai fait plusieurs IRM qui n’ont rien montré. À chaque fois le radiologue me dit que les branches terminales du nerf trijumeau sont beaucoup trop petites pour que l’on puisse y voir une anomalie. C’est tout à fait désarmant. C’est une maladie qui isole beaucoup et à une répercussion considerable sur le mental.
Je n’ai aucune idée de l’entraide que l’on pourrait s’apporter. Ce qui est certain c’est que des cas comme les nôtres ne sont pas rares et qu’il y a un déni de la part des dentistes qui pratiquent de plus en plus d’implantologie ou de dévitalisation non justifiées pour mettre des couronnes très lucratives.
On nous fait croire que nous sommes « un cas exceptionnel. » C’est faux et extrêmement culpabilisant pour le patient.
Un bon moyen de ne pas se remettre en question pour le soignant.
Bon courage . De tout cœur avec vous.
Corinne
Je me reconnais dans tous vos commentaires et je suis perdue.
J’ ai fait un AVC et juste avant un implant , je souffre tous les jours du lever au coucher néanmoins je n’ ai pas de décharge électrique comme bien d’ autres personnes .
J’ ai tout essayé et continue en vain le kiné maxilo facial toutes les semaines, dentiste avec pose de cales et gouttières, prise d’ anti douleur Rivotril ( le seul qui me soulage mais pas vraiment conseillé) et bien d’ autres ( anti inflammatoire etc ) et anti convulsant.
Si vous pourriez me donner des idées, des conseils, me dire où il serait judicieux de me diriger pour avancer dans cette lutte contre la douleur.
Je vous remercie,
Lydie