Actualités

Traitements CGRP et grossesse

(Article traduit)

 

Médicaments CGRP pendant la grossesse
Un nouveau rapport suggère que les médicaments bloquant le CGRP (CGRP-A) sont sans danger pendant la grossesse.
Dans la dernière étude, des médecins suisses ont examiné la base de données de pharmacovigilance de l’Organisation mondiale de la santé et ont étudié les différences entre les médicaments CGRP et les triptans.
Les triptans (médicaments comme le sumatriptan ou l’Imitrex et six autres) ont été introduits il y a plus de 30 ans. Nous savons, grâce aux registres de grossesse et aux études observationnelles rétrospectives et prospectives, que les triptans sont sans danger pendant la grossesse.
La base de données de l’OMS contenait 467 rapports de sécurité sur l’exposition au CGRP-A pendant la grossesse. Parmi ceux-ci, 386 concernaient des rapports d’exposition à des anticorps monoclonaux (mAb) CGRP, 76 à des gépants et 5 aux deux. Les auteurs n’ont trouvé « …aucun signe d’augmentation des cas de déclaration avec le CGRP-A par rapport aux triptans en ce qui concerne la grossesse ».
Les médicaments CGRP représentent une avancée majeure dans le traitement des migraines. Une grande partie des personnes souffrant de migraine sont des femmes en âge de procréer. Il faut toujours tenir compte de l’effet d’un médicament sur le développement du fœtus. L’Erenumab (Aimovig), le premier médicament de cette catégorie, a été introduit il y a près de six ans. Il s’agit d’une période relativement courte pour évaluer l’innocuité d’un médicament chez la femme enceinte et le rapport actuel ne constitue pas une preuve définitive de l’innocuité.
Il pourrait y avoir une différence de sécurité entre les antagonistes oraux du CGRP (gepants), qui sont de petites molécules, et les mAb injectables, qui sont de grosses molécules. Les gépants ont l’avantage d’être complètement éliminés du corps quelques jours après leur arrêt. Les anticorps monoclonaux sont injectés tous les un ou trois mois et peuvent prendre quelques mois pour quitter complètement le corps. Cependant, les mAb, étant plus gros, ne peuvent pas traverser le placenta au cours du premier trimestre. Ainsi, si un mAb est arrêté au début de la grossesse, l’exposition du fœtus sera faible.
Les gepants comprennent l’ubrogepant (Ubrelvy), le rimegepant (Nurtec), l’atogepant (Qulipta) et un spray nasal, zavegepant (Zavzpret). Les anticorps monoclonaux sont l’érénumab, le fremanezumab (Ajovy), le galcanezumab (Emgality) et l’eptinezumab (Vyepti).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *