Actualités

Utilisation des triptans et risques cardiovasculaires

(Article traduit)

 

Etude sur l’utilisation des triptans
À lire très intéressant
Pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques.

Une étude publiée dans le numéro actuel de JAMA Neurology a examiné le risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) après le début d’un triptan. Les triptans sont utilisés depuis plus de 30 ans et comprennent des médicaments tels que le sumatriptan (Imitrex), le rizatriptan (Maxalt) et cinq autres. Dans de nombreux pays, ils sont vendus sans ordonnance. Des chercheurs danois ont identifié 429 612 personnes qui ont échangé leur première ordonnance contre un triptan.

Contrairement à toutes les études précédentes, ils ont constaté une légère augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Étonnamment, dans le résumé de ce rapport, les auteurs présentent des chiffres non ajustés plus élevés que dans la section discussion. Sur ces 429 612 patients, 13 ont eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral une semaine ou deux après avoir exécuté l’ordonnance. Cela signifie que le risque est de 1 sur 30 000. Notamment, les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque étaient âgés de plus de 60 ans et présentaient des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, tels que l’hypertension, le diabète ou des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux antérieurs.

Les auteurs ont conclu que leur étude soutient la recommandation actuelle de la FDA américaine selon laquelle les triptans ne devraient pas être prescrits aux patients ayant des antécédents de maladie coronarienne, d’accident ischémique transitoire ou d’accident vasculaire cérébral. Ils ont également déclaré que leurs « résultats ne soulèvent aucune inquiétude » quant à l’utilisation des triptans chez les patients présentant un faible risque cardiovasculaire.

Dans un article précédent, j’ai mentionné un rapport selon lequel les AINS tels que l’ibuprofène et le naproxène étaient plus susceptibles de provoquer des événements cardiovasculaires majeurs que les triptans dans un rapport de 3,8 pour 1. Heureusement, chez les patients à haut risque, nous pouvons sauter les triptans et AINS et utiliser une nouvelle classe de médicaments pour traiter une crise de migraine aiguë. Les antagonistes du CGRP n’augmentent pas le risque d’événements cardiovasculaires. Ces médicaments sont le rimegepant (Nurtec), l’ubrogepant (Ubrelvy) et le zavegepant (Zavzpret).

Source: Alexander Mauskop directeur de recherche et professeur en neurologie à la clinique des cephalées de New York

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *